Milei promet « la reconstruction de l’Argentine »

Le président-élu de l’Argentine, Javier Milei, a affirmé dimanche soir dans son discours de victoire
qu' »aujourd’hui commence la fin de la décadence » et la « reconstruction de l’Argentine ».
« C’est une nuit historique pour l’Argentine », a lancé Milei à plusieurs milliers de partisans, à son QG de campagne à Buenos Aires, après sa large victoire avec plus de 55% des voix sur le ministre centriste de l’Economie Sergio Massa.
« C’en est fini du modèle appauvrissant de la caste, aujourd’hui nous adoptons le modèle de la liberté, pour redevenir une puissance mondiale », a-t-il poursuivi. « Aujourd’hui prend fin une manière de faire de la
politique, et commence une autre ».
« Nous sommes confrontés à des problèmes monumentaux : l’inflation, la stagnation, l’absence de véritables emplois, l’insécurité, la pauvreté et la misère », a énuméré le président-élu. « Des problèmes qui n’auront de
solution que si nous adoptons à nouveau les idées de liberté ». Il a tendu la main à « tous les Argentins et dirigeants politiques, tous ceux qui veulent se joindre à la nouvelle Argentine », mais a aussi mis en
garde contre d’éventuelles résistances sociales à ses réformes.
« Nous savons qu’il y a des gens qui vont résister, qui voudront maintenir ce système de privilèges pour certains mais qui appauvrit la majorité. Je leur dis ceci : tout ce qui est dans la loi est permis, mais rien (de ce qui est) en dehors de la loi ».
Javier Milei assumera la présidence le 10 décembre, succédant au président péroniste (centre-gauche) Alberto Fernandez.
Agences




