Sommet de l’UA: le PM palestinien appelle les dirigeants africains à imposer des sanctions contre l’entité sioniste

Le Premier ministre palestinien, Muhammad Shtayyeh, a appelé samedi à Addis-Abeba, les chefs d’Etat et de
gouvernement de l’Union africaine (UA) à « rejeter » l’entité sioniste au niveau international et à lui imposer des sanctions en raison de ses violations du droit international, et pour la pousser à mettre un terme à son agression barbare contre la bande de Ghaza.
Dans son allocution prononcée lors des travaux de la 37e session ordinaire du sommet de l’UA, ouverts samedi dans la capitale éthiopienne, Shtayyeh a déclaré que l’Union africaine « avait raison » lorsqu’elle a empêché
l’entité sioniste d’être un membre observateur au sein de l’organisation panafricaine.
Dans ce contexte, le Premier ministre, représentant du président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas à ce sommet, a appelé l’Union africaine à « élever la voix en exigeant que l’agression (sioniste) contre le peuple
palestinien soit immédiatement arrêtée, en particulier ce qui se passe actuellement à Rafah », et que la colonisation dans les territoires palestiniens « soit stoppée » aussi.
Il a ajouté que « la voix de l’Afrique et la voix de votre union soient fortes pour la liberté de la Palestine et le droit de son peuple à l’autodétermination et l’incarnation de l’Etat palestinien et sa reconnaissance en tant qu’Etat membre des Nations unies ».
Le Premier ministre palestinien a également souligné dans ce sens qu' »aujourd’hui, le monde est tenu de reconnaître l’Etat de Palestine, un Etat sur les frontières du 4 juin 1967″.
Par ailleurs, il a appelé à placer l’ensemble des projets sionistes de colonisation « sous sanctions internationales » en boycottant les produits provenant des colonies, les institutions des colonies et les colons.
Agences




