La FAO renforce son soutien en faveur de la souveraineté alimentaire de Madagascar

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est engagée à multiplier ses appuis à Madagascar pour que ce pays atteigne l’autosuffisance alimentaire, a déclaré jeudi le ministère dans un communiqué.
En outre, l’organisation onusienne renforcera son aide technique et financière à cette grande île de l’océan Indien, a-t-il ajouté, suite à la rencontre du ministre malgache de l’Agriculture et de l’Elevage, Harifidy Ramilison, avec le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, à Rome.
La vulgarisation agricole, en tant que pilier essentiel de la diffusion des connaissances agricoles, sera également redynamisée pour améliorer les rendements agricoles et favoriser des pratiques respectueuses de l’environnement, a indiqué le ministère.
Cet engagement intervient après la sollicitation de l’Etat malgache auprès de la FAO pour la mise en œuvre du projet Compact ou pacte sur la souveraineté alimentaire et la résilience.
Ce dernier cible six filières prioritaires, dont quatre dans l’agriculture de production végétale : le riz, le maïs, le manioc et les oléagineux tels que le soja et l’arachide. Deux autres filières concernent l’élevage, avec
les petits ruminants et les bovins.
Ses objectifs pour la période 2022-2028 visent à accroître la production, améliorer la conservation et promouvoir la transformation des produits pour en augmenter la valeur ajoutée, toujours selon la même source.
APS




