International

Kazakhstan: accord pour nationaliser la filiale d’ArcelorMittal après 32 morts dans une mine

Le Kazakhstan, endeuillé par la mort d’au moins 32 mineurs dans une mine de charbon d’ArcelorMittal, a
annoncé samedi prendre le contrôle de la filiale locale de ce groupe mondial.

Cet accident minier, l’un des plus mortels de l’histoire du Kazakhstan, s’ajoute à la longue liste des drames survenus dans des sites d’ArcelorMittal dans ce pays d’Asie centrale.

Immédiatement après l’annonce de l’accident, le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a ordonné de « mettre fin à la coopération » avec le groupe, qu’il a qualifié de « pire entreprise de l’histoire du Kazakhstan du
point de vue de la coopération avec le gouvernement », lors d’une rencontre avec les familles des victimes à Karaganda.

« Le gouvernement a conclu un accord préliminaire avec les actionnaires d’ArcelorMittal Temirtaou (la filiale locale) et finalise la transaction pour transférer la propriété de l’entreprise en faveur de la République du
Kazakhstan », a annoncé le Premier ministre, Alikhan Smaïlov, dans un communiqué, ce qu’a confirmé ArcelorMittal.

Le groupe sidérurgique et minier a ajouté dans un communiqué qu’il « s’engageait à finaliser cette transaction dans les plus brefs délais ».

Le gouvernement a également précisé, dans un communiqué séparé, « ne pas envisager de transférer l’entreprise à d’autres investisseurs etrangers:

Agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page