Est de la RDCongo: nouveaux pourparlers de paix à partir du 21 novembre à Nairobi

Des pourparlers de paix sur la situation dans l’est de la République démocratique du Congo, en proie à de nombreux groupes armés dont les rebelles du M23, doivent débuter le 21 novembre à Nairobi, a annoncé dimanche la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).
« La prochaine session du dialogue de paix sur la situation dans l’est de la RDC est prévue pour commencer le 21 novembre à Nairobi », capitale du Kenya, a annoncé l’EAC dans un communiqué publié sur Twitter. Ni les participants, ni la durée des discussions n’ont été précisés.
Les nouvelles violences du M23 ont provoqué un regain de tension entre la RDC et le Rwanda. Kinshasa accuse Kigali de soutenir cette rébellion, ce que les autorités rwandaises démentent.
Les initiatives diplomatiques se multiplient pour tenter de résoudre le conflit. Le président angolais Joao Lourenço, qui préside la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), a rencontré vendredi
son homologue rwandais Paul Kagame, puis le lendemain le chef d’Etat congolais Félix Tshisekedi.
Le facilitateur pour la paix dans l’est de la R DC pour l’EAC, l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, ainsi que le président burundais Evariste Ndayishimiye sont arrivés dimanche à Kinshasa pour une visite de deux
jours.
APS



