
Les travaux de la réunion préparatoire au niveau des experts de la 13e session de la Commission intergouvernementale mixte algéro-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique ont débuté ce mercredi 24 juin 2026 à Moscou, capitale de la Fédération de Russie.
Les travaux de cette session seront coprésidés, le vendredi 26 juin 2026, par le ministre d’État, ministre algérien des Hydrocarbures, M. Mohamed Arkab, et le vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, M. Dmitry Patrushev.
La tenue de cette session intervient dans un contexte positif marqué par la dynamique croissante qu’ont connue les relations algéro-russes ces dernières années, traduisant la volonté commune des dirigeants des deux pays, le président algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, et le président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine, de renforcer le partenariat stratégique et d’élargir les perspectives de coopération bilatérale.
Dans ce cadre, la 13e session de la Commission intergouvernementale mixte constitue une nouvelle étape visant à consolider les fondements de la coopération bilatérale et à approfondir le partenariat économique, scientifique et technique entre les deux pays dans divers domaines d’intérêt commun.
Elle s’inscrit dans le prolongement de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi signée par les dirigeants des deux pays lors de la visite officielle effectuée par le président de la République en Fédération de Russie en juin 2023, laquelle a insufflé un nouvel élan aux relations algéro-russes et leur a conféré une dimension stratégique plus large et plus profonde.
Au cours des journées des 24 et 25 juin 2026, les experts des deux pays seront chargés d’évaluer le niveau de mise en œuvre des décisions et recommandations issues de la 12e session de la Commission mixte, tenue à Alger en janvier 2025. Ils examineront également, au sein de groupes de travail sectoriels, plusieurs dossiers ainsi que des projets de coopération et de partenariat, et proposeront les moyens susceptibles de les renforcer et de les élargir.
Les réunions préparatoires porteront sur plusieurs secteurs prioritaires, notamment l’agriculture, le développement rural et la pêche, le commerce, l’industrie, l’énergie, les hydrocarbures et les mines, les finances, les transports, les travaux publics et les infrastructures, l’habitat et l’urbanisme, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’environnement, l’éducation, la poste et les télécommunications, la santé, ainsi que le tourisme et l’artisanat.
Par ailleurs, trois groupes de travail sectoriels tiendront leurs réunions spécialisées en marge des travaux de la Commission intergouvernementale mixte algéro-russe. Il s’agit du groupe de travail chargé de la géologie et des mines, du groupe de travail consacré au transport aérien et de celui dédié aux ressources en eau. Ces réunions visent à examiner les projets de coopération bilatérale dans ces domaines, à définir les mécanismes de leur mise en œuvre et de leur suivi, et à renforcer les opportunités de partenariat et d’investissement entre les deux pays.
Cette session a pour objectif d’évaluer le bilan de la coopération bilatérale depuis la précédente session, d’examiner les perspectives de développement du partenariat algéro-russe, de renforcer les échanges économiques, commerciaux et les investissements, ainsi que d’élargir la coopération scientifique et technique conformément aux aspirations des deux pays et à leurs intérêts communs.
En marge des travaux de la Commission mixte, le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures, M. Mohamed Arkab, tiendra également une série de rencontres bilatérales avec plusieurs responsables russes afin d’examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les secteurs de l’énergie et des hydrocarbures ainsi que dans les domaines économiques et d’investissement d’intérêt commun.




