Sahara Occidental : trois secrétaires généraux se sont succédé à la tête du Front Polisario en 50 ans d’existence

Trois secrétaires généraux se sont succédé à la tête du Mouvement de libération de Saguia El-Hamra et Oued Ed-Dahab (Front Polisario) depuis sa création le 10 mai 1973, en assumant la responsabilité de guider la locomotive du Front, l’essence même de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et un modèle qui se démarque parmi les mouvements de libération dans le monde.
La présidence du Front Polisario, représentant unique et légitime du peuple sahraoui, s’est caractérisée par un double militantisme sous-tendant, d’une part, le combat armé, et, d’autre part, la gestion des institutions de l’Etat, aussi bien administratives, que législatives et judiciaires.
Chacun de ces dirigeants a laissé sa propre empreinte dans la mise en place d’un processus de libération et politique que la République sahraouie a adopté cinquante ans durant. La mémoire de ceux qui nous ont quitté demeure tel un phare qui éclaire le chemin du peuple sahraoui, et inspire les responsables vers les objectifs auxquels aspirent les Sahraouis, à savoir le droit à l’autodétermination et à l’indépendance.
El-Ouali Moustapha Sayed, philosophe du Front et son premier dirigeant.
Mohamed Abdelaziz…un homme de paix et un militant fervent qui a su apprivoiser l’ennemi.
Brahim Ghali, une sommité historique.
APS




