Palestine: l’OMS appelle à cesser les attaques contre les hôpitaux

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a affirmé lundi que le système de santé de la bande de Ghaza est gravement menacé, appelant à l’arrêt des attaques contre les hôpitaux.
« Arrêtez les attaques contre les hôpitaux, les habitants de Ghaza ont besoin d’avoir accès aux soins de santé et les travailleurs humanitaires ont besoin d’avoir accès à une assistance médicale », a-t-il exhorté les forces d’occupation sionistes, selon l’agence de presse palestinienne Wafa.
Le directeur général de l’organisation a ajouté que les hôpitaux Al-Ahli et Al-Wafa de la ville de Ghaza ont été attaqués par les forces d’occupation israéliennes et tous les deux ont été endommagés.
Il a affirmé que l’organisation, en coopération avec ses partenaires, a livré lundi des fournitures médicales essentielles, de la nourriture et de l’eau à l’hôpital indonésien, notant que 10 patients dans un état critique ont été transférés à l’hôpital Al-Shifa, mais les forces d’occupation ontdétenu quatre patients pendant leur transfert, appelant les autorités d’occupation à veiller à ce que leurs besoins et leurs droits en matière de santé soient respectés.
Il a également exigé la libération du directeur de l’hôpital Kamal Adwan, le Dr Hussam Abu Safia.
Le ciblage délibéré des infrastructures médicales a privé les civils à l’accès aux services de santé de base.
Les organisations de l’ONU ont averti que le volume de fournitures médicales entrant à Ghaza est insuffisant pour soutenir la réponse sanitaire, et que toutes les évacuations médicales en dehors de Ghaza sont toujours suspendues.
APS



