Maroc : les transporteurs routiers en grève, paralysent le pays ; flambée des prix tous azimuts
Le Maroc, déjà en butte à de grosses difficultés au plan socio- économique, encaisse de plein fouet les retombées de la guerre en Ukraine.
Et c’est plus particulièrement la flambée des prix des carburants qui défraie la chronique, accentuant une grogne sociale qui va en s’amplifiant.
Dans ce contexte, les transporteurs routiers marocains ont donné le ton, en observant, depuis lundi, une grève de 72 heures en guise de protestation contre la flambée des prix du carburant ; initiée par plusieurs syndicats.
Il faut savoir que par endroits, tels la mégapole économique du pays, Casablanca, le tarif du litre d’essence sans plomb approchait les 13 dirhams (1,21 euros) tandis que le gasoil dépassait 11 dirhams (1,02 euros), «des prix- record», ont constaté des médias.
Pis, la flambée des prix a également touché les denrées de base et contre laquelle des manifestations continuaient à travers différentes villes du Maroc.
Une occurrence qui a amené les cinq syndicats frondeurs à appeler le gouvernement, pour le moment mutique, à plafonner le prix des carburants et les marges des distributeurs en face d’une situation «de plus en plus critique», relèvent- ils, brandissant la menace de prolonger leur grève au- delà de 72 heures si l’exécutif ne réagissait pas à leur revendications.




