L’Indonésie ne refusera pas l’invitation de Poutine au G20 en cas de pression extérieure

Jakarta n’a pas l’intention de décliner l’invitation du président russe Vladimir Poutine au prochain sommet du G20 en novembre, même en cas de pression de pays tiers, a déclaré Jose Tavares, envoyé indonésien en Russie, dans une interview à TASS.
Le diplomate a rappelé que le président indonésien Joko Widodo a déjà envoyé des invitations à tous les dirigeants du G20, y compris Poutine. « Cela montre très clairement la position de l’Indonésie », a souligné l’envoyé.
Il a noté que l’Indonésie estimait que la Russie était aussi importante au sein du G20 que n’importe qui d’autre. « Nous n’avons pas le droit de désinviter un membre du G20, mais nous avons la prérogative d’inviter d’autres pays en tant qu’invités. Comme vous pouvez le voir, il y a divers pays qui participent en plus du G20 [membres]. Il y a des pays du Pacifique, il y a aussi pays qui ne sont pas membres du G20, <…> y compris l’Ukraine. C’est donc la position qu’a prise l’Indonésie », a résumé Tavares.
Le 14 octobre, Poutine a déclaré que la question de son voyage au sommet du G20 en Indonésie n’était pas encore finalisée, mais que la partie russe participerait à ce forum. Il se tiendra sur l’île indonésienne de Bali les 15 et 16 novembre.
Agence Tass




