Les Palestiniens commémorent jeudi le 47e anniversaire de la Journée de la terre

Le peuple palestinien commémore jeudi le 47e anniversaire de la Journée de la terre, célébrée depuis le 30 mars 1976, en hommage à ceux qui sont tombés en martyrs sous les balles de l’occupation sioniste en défendant leurs terres confisquées illégalement et en se révoltant contre l’exil et la judaïsation.
La Journée de la terre a été décrétée en souvenir des événements du 30 mars 1976 lorsque la population palestinienne s’était révoltée contre la décision de l’entité sioniste de confisquer de grandes proportions de terres palestiniennes détenues encore par les Palestiniens après 1948.
Cette opération avait induit la destruction de 418 villages arabes avec interdiction pour leurs habitants d’y retourner. Les affrontements avec les forces d’occupation avaient alors fait six morts parmi les Palestiniens, des centaines de blessés et des milliers d’arrestations.
Depuis, le peuple palestinien commémore chaque année la Journée de la terre, en organisant une série de manifestations et de rassemblements à travers les territoires palestiniens occupés, l’occasion pour réaffirmer
son attachement à ses racines, sa patrie et son histoire marquée par la résistance face à l’occupant qui continue de s’accaparer ses ressources et sa terre.
Il s’agit aussi d’une nouvelle occasion pour confirmer l’unité des territoires palestiniens, du peuple palestinien et de l’identité palestinienne, ainsi que la fidélité à la mémoire des martyrs et à leurs sacrifices consentis pour défendre leur terre et leurs droits.
La Journée de la terre, célébrée aussi dans le monde arabe et par les épris de liberté partout dans le monde, intervient cette année dans un contexte marqué encore par la poursuite par les autorités de l’occupation sioniste de la spoliation des terres, de leurs tentatives de judaïsation et des projets d’implantation de nouvelles colonies, illégales, dans les villes palestiniennes, en particulier à El-Qods occupée.
APS




