La présidente tanzanienne inaugure une étape clé pour un grand projet hydroélectrique

La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a fermé jeudi la porte d’un tunnel de dérivation destiné au projet d’énergie hydroélectrique Julius Nyerere (JNHPP), donnant le coup d’envoi du remplissage en eau d’un barrage construit le long de la basse vallée de la rivière Rufiji, dans les régions de la Côte et de Morogoro.
Pour ce faire, Mme Hassan a appuyé sur un bouton pour signaler la fermeture de la porte du tunnel de dérivation pour le projet de 2.115 mégawatts.
« Aujourd’hui est une journée historique, car elle marque un voyage vers l’achèvement du projet hydroélectrique de pointe qui a atteint 78,68 % », a déclaré la cheffe de l’Etat qui, dans le même temps, s’est engagée à superviser la mise en œuvre du projet jusqu’à son achèvement comme prévu.
Mme Hassan a ajouté qu’en plus de transformer la production et la fourniture d’électricité fiable à usage domestique et industriel, le JNHPP aidera à contrôler les inondations de la rivière Rufiji, à favoriser le tourisme et à améliorer la pêche et l’agriculture irriguée.
De son côté, January Makamba, le ministre de l’Energie, a souligné que la fermeture de la porte du tunnel de dérivation par la présidente était l’illustration d’un élan important dans la mise en œuvre du projet, ajoutant que « le barrage qui sera utilisé pour générer de l’eau mesure environ 916 kilomètres carrés, ce qui en fait plus un lac qu’un barrage compte tenu de sa vaste taille ».
APS



