Dépistage du cancer du sein: le « Bus rose » en campagne de sensibilisation dans les wilayas de l’Est

CONSTANTINE-Une caravane nationale de sensibilisation sur le cancer du sein baptisée « Le Bus rose », placée sous le patronage du ministère de la Santé a entamé, au début de cette semaine, son périple dans les wilayas de l’Est du pays.
»Lancée, le 5 octobre dernier depuis Alger, la caravane, initiée par une société privée, a sillonné entre autres les wilayas d’Oran, Tlemcen, Bechar, Blida et Tizi-Ouzou, avant d’arriver à l’Est du pays avec un programme de sensibilisation dans les villes de Constantine, Skikda, Annaba et Biskra », a précisé à l’APS, le responsable de la caravane, Yani Ghezli.
En moyenne 300 femmes sont sensibilisées sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein, a précisé M. Ghezli selon qui 50% des femmes sensibilisées âgées de plus de 30 ans, « sont dépistées par l’équipe médicale de la caravane à chaque escale dans une ville ».
Le responsable de la caravane a également relevé qu’en cas de suspicion d’une anomalie, ces femmes sont orientées vers un centre d’imagerie conventionné avec la Société privée initiatrice de cette opération pour effectuer une mammographie.
- Ghezli a également indiqué que les directions de la santé des villes visitées sont partenaires de cette campagne.
Une équipe médicale composée de sénologues, gynécologues et médecins généralistes veille à toucher le plus grand nombre de femmes et à diffuser la culture du diagnostic précoce, à titre préventif, et à prodiguer conseils et orientations, a-t-on soutenu.Rencontrée sur la Place Ahmed Bey, Sonia, âgée de 34 ans, a indiqué à l’APS que l’afflux des femmes vers le bus l’a encouragé à se rapprocher du staff médical sur place.
« Depuis que j’ai su que ma tante maternelle était atteinte d’un cancer du sein, je suis anxieuse et je n’ose pas aller chez le médecin, mais la présence d’autant de femmes m’a encouragé à en parler à une spécialiste qui m’a rassuré et orienté vers un centre médical pour faire une mammographie », a-t-elle souligné.
De son côté, la cellule de communication de la direction de la santé (DSP) de Constantine a indiqué qu’une sénologue d’un établissement de santé de la ville a rejoint le staff médical mobilisé au niveau de la place Ahmed Bey au chef-lieu de wilaya, et dans la commune d’El Khroub.
Soulignant que la prise en charge des malades atteints de cancer se fait au niveau du Centre-anti-cancer (CAC) relevant du Centre hospitalo-universitaire CHU-Dr. Benbadis qui assure des séances de chimiothérapie, de radiothérapie et également à l’hôpital de Didouche Mourad, la même source a relevé qu’en 2020, 412 nouveaux cas de cancer du sein ont été détectés à Constantine.
Les services de la santé de Constantine ont rappelé que depuis début octobre courant, une dizaine d’actions de sensibilisation entre portes ouvertes et journées de sensibilisation sur le dépistage précoce du cancer du sein ont été organisées à l’établissement public de santé de proximité (EPSP) Ben M’hidi, l’hôpital El Bir et la polyclinique Bachir Mentouri au chef-lieu de wilaya, mais aussi dans les centres culturels des communes de Hamma Bouziane et Ibn Ziad.




