AfriqueInternational

Une militante sahraouie dénonce à l’ONU le silence international face aux violations des droits de l’Homme par le Maroc

La militante sahraouie des droits humains, El  Ghalia Djimi, a dénoncé l’inaction et le silence actuels de la communauté  internationale face aux violations des droits de l’Homme par le Maroc dans  les territoires occupés, appelant à exercer une pression décisive sur Rabat  afin de traduire les responsables en justice.

Lors d’une récente session du Conseil des droits de l’Homme des Nations  unies à Genève, Mme Djimi a souligné, dans son discours, le « mépris continu  et systématique » du Maroc pour la mise en œuvre des recommandations  formulées lors des précédents examens périodiques universels (EPU),  notamment en ce qui concerne la situation humanitaire au Sahara occidental.

Soulignant l’essentiel de sa plainte, Djimi a averti que « l’inaction et  le silence de la communauté internationale ne font qu’encourager la  poursuite de ces graves violations », appelant à ce qu’elles « ne restent pas  impunies ».

Par ailleurs, la militante a affirmé que le Maroc n’a pas encore respecté  ses engagements fondamentaux, relatifs aux droits inaliénables du  peuple  sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, à la liberté  d’association et d’expression et au droit de rassemblement pacifique.

Elle a, en outre, souligné que les défenseurs et militants sahraouis  continuent d’être systématiquement privés de ces droits civils fondamentaux  en raison de leurs positions politiques, qualifiant cette situation de  « discrimination flagrante qui entrave la protection et la promotion des  droits humains dans un territoire non autonome ».

(APS)  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page