ActualitéAfriqueInternationalUncategorized

Maroc : des rassemblements de solidarité avec deux jeunes chômeurs en grève de la faim depuis 37 jours

Des rassemblements ont été organisés dans plusieurs villes marocaines en solidarité avec deux membres de l’Association nationale des diplômés chômeurs du Maroc (ANDCM) en grève de la faim ouverte qui a entamé mercredi 13 novembre son 37e jour, pour appeler à sauver leurs vies et abandonner les injustes charges judiciaires contre eux.

Zouhir El-Houari et Redouane Al Mardi, qui observent une grève de la faim devant la commune de Taounate, au nord du Maroc, font face à la détérioration de leur état de santé.

Leur grève de la faim est une réponse au refus des autorités marocaines de répondre à leurs revendications d’avoir accès à un emploi et une manière de dénoncer l’exclusion et l’indifférence à l’égard des jeunes-chômeurs marocains.

Zouhir El-Houari a été transporté d’urgence aux soins intensifs dimanche à la suite de graves complications de santé après avoir perdu connaissance, selon l’Association nationale des diplômés chômeurs du Maroc.

Dans un communiqué, l’ANDCM a condamné la grave négligence médicale du militant à l’hôpital de Fès face à des conditions inhumaines, car il ne peut dormir ni le jour ni la nuit, ce qui affecte son état de santé.

Une vidéo postée sur les réseaux sociaux par l’ANDCM montre Zouhir El-Houari à la sortie de l’hôpital de Fès souffrant d’une chute de la tension artérielle, de fièvre et de vomissements, dus au traitement cruel, inhumain et dégradant subi à l’établissement hospitalier.

Ce dernier a même refusé de mobiliser une ambulance pour transporter le militant, alors que sa famille a été contrainte de le récupérer dans une voiture ordinaire.

Dans le même sillage, l’Association nationale des diplômés chômeurs du Maroc a dénoncé l’intimidation et des représailles honteuses contre ses membres, notamment à travers des procès inéquitables sur la base d’accusations fallacieuses.

Selon l’ANDCM, les deux militants « Moneim El-Sat et Yahya Drago, activistes de la section d’Oued Imlil de l’Association ont été présentés mercredi aux deuxièmes assises de leur faux procès en se basant sur des accusations fabriquées de toutes pièces, dont le but est de jeter nos camarades dans les cellules du régime en place en guise de récompense pour leur lutte acharnée et leur présence constante aux côtés des jeunes chômeurs ».

AL24News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page