Argentine: trois candidats pour la présidence, l’ultralibéral Milei surprend

L’élection présidentielle d’octobre en Argentine se jouera entre l’économiste ultralibéral Javier Milei, une
ex-ministre de la Sécurité, Patricia Bullrich (droite), et l’actuel ministre de l’Economie Sergio Massa (centre-gauche), selon les résultats provisoires des primaires dimanche.
Javier Milei, 52 ans, qui se présente en candidat anti-système contre une « caste politique parasite », a créé la sensation, en devenant le candidat recueillant le plus de votes individuels au niveau national, avec plus de
32% des voix, selon les résultats officiels avec plus de 64% des bulletins comptés.
Il devance Patricia Bullrich, 67 ans, qui dans une primaire indécise a droite a pris l’avantage sur le maire (centre-droit) de Buenos Aires Horacio Larreta en obtenant plus de 27% des voix, et Sergio Massa, 51 ans, ministre de l’Economie, qui sans surprise a remporté la primaire dans le camp gouvernemental, mais arrive en 3e position d’ensemble avec 25% des voix sur son nom.
Lors des ces « PASO » (Primaires ouvertes, simultanées et obligatoires), plus de 35 millions d’électeurs argentins étaient appelés à prés électionner à la fois les partis qui seront en lice le 22 octobre, – il leur fallait pour cela obtenir 1,5% des votes nationalement – et leurs candidats.
APS




